Par exemple à toi, je voudrais dire: sers-toi donc de moi comme d’un rat de laboratoire quand tu me lis. Sers-toi donc, sans aucun scrupule, de moi comme d’un rat de laboratoire et même plus que cela (car toi es peut-être capable à la vue d’un rat de laboratoire d’éprouver un autre intérêt que l’intérêt qu’un laborantin pose sur un rat de laboratoire). Regarde vraiment le tout comme tu regarderais les réactions, l’évolution, l’adaptation d’un cafard dans un milieu. Cela est fait pour cela. Je ne peux que servir à cela.
Me harcèle au téléphone exige de me voir et les prochaines vacances et les mots et le fil qui nous relie le fil téléphonique. Autre cordon ombilical à couper avec les dents. Me harcèle dans ma tête on dit qu’on ne veut ni la voir ni l’entendre. Dans ma tête on dit. Il va falloir le lui dire. Et son silence silence enfin et sa terreur. Ses marmonnements. Que va-t-elle faire de son amour gluant si elle ne peut plus me l’envoyer à la figure. Que va-t-elle faire d’elle? M’étouffe et j’ai de l’asthme.
C’était précisément l’arme la plus redoutable de Philodendron, et de tous les prédateurs de son espèce hélas en voie d’expansion : sans vous dire de quoi il s’agissait et comment vous pouviez y remédier, vous étiez désigné ouvertement comme coupable et surtout comme incapable d’être une personne digne d’intérêt ; responsable en somme de votre propre nullité.