Éditions

Instagram

Sulliver - Éditeur militant

Email Facebook
 

Pour une littérature engagée

Jamais, peut-être, la littérature engagée n’a été aussi nécessaire, tant sont considérables les forces d'un monde marchand qui s’emploie à museler la création authentique. Une littérature en lutte sur tous les fronts d'une société soumise aux diktats de la course au profit mortifère: littérature politique refusant la fatalité autoproclamée du système ultralibéral, et combattant racisme, colonialisme et néocolonialisme; littérature écologique face au saccage aveugle du vivant et à l'urgence vitale de l'action climatique; littérature militante en faveur de la cause féminine et des minorités ignorées ou bafouées; littérature alternative frappant aux portes du futur et tentant d'en réorienter le cours; littérature expérimentale, enfin, opposant aux stéréotypes de la langue étatique et mercantile l'audace et la liberté de la parole créative.

Littérature politique

Mais en effet, tous ces murs frontaliers qui ajoutés les uns aux autres font plusieurs milliers de kilomètres de long; ce sont plusieurs centaines de milliers de mètres cubes de parpaings, ciment et béton qui pourraient et devraient, à bon escient, servir de lien social et de logement aux nombreux sans-abri du monde, c’est bien ça le grand paradoxe humain. On enfonce toujours le clou de la bêtise humaine.
Mathias de Breyne, Mourir avec son temps

Littérature écologique

Lucidité imprenable au sommet de la montagne carbonicole
Mon regard a jeté ses filets sur la totalité de la réalité augmentée ;
Là-haut dans la nue qui rougeoie
Le cavalier de l’Apocalypse pavoise encore sur son cheval-vapeur,
Soleil brûlant, la beauté s’évapore à la vitesse des mirages,
Sans une carapace de rage, on ne peut lutter contre pareille lustrerie ;
Dessous c’est une pitié
Doigts d’honneur acier-béton végétalisés
Atlantides pacotille cahotant hontes bues sur le socle de plastique
Et ces mordicus
Capables de nier jusqu’à l’évidence qui leur pend au nez,
L’esprit en apnée dans la bulle de l’événementiel…
André Bonmort, Dernier délire du singe savant
Nouveauté, parution le 2 mai 2024

Littérature militante

L’autisme de Délie me rappelle chaque jour la vérité assénée par Hawking: nous sommes de l’Univers. Et c’est elle qui serait malade? Simplement parce que sa conscience, à tort ou à raison, récuse ces réactions en chaîne psychiques que nous avons instrumentalisées avant même de les comprendre et qui, du coup, nous asservissent à notre tour comme objets, conformes automates?
Anne Vernet, Un trop-plein d'espace

Littérature alternative

Et puis ce jour où tous les voyages ont eu la même odeur, où les livres se sont tous mis à raconter la même chose, pour l’ambiance, la musique les mêmes pulsations à décorer vos intérieurs, la peinture les mêmes équilibres à dénoncer les devenirs. Et puis ce jour…
Fabien Ollier et Nathalie Vialaneix,
La Révolution du Grand Renoncement

Littérature expérimentale

Toujours à l'affût du bon mot, c'est pas trop logique, c'est pathologique, mais je me bats contre les bourgeois infiltrés dans les territoires de la marginalité et plus généralement ceux qui font de ce pays une colonie de vacances pour privilégiés en attendant de pouvoir partir et ne plus avoir affaire à tout ça, matois, je disparaîtrai derrière les trois petits points de l'etcetera, bats-toi comme la chenille attaque le haricot.
FP Mény, Conquête du désastre

Dobeuliou Création sites Internet Marseille Dobeuliou Création Internet Marseille