Éditions

Instagram

Sulliver - Éditeur militant

Email Facebook
 

Pour une littérature engagée

Jamais, peut-être, la littérature engagée n’a été aussi nécessaire, tant sont considérables les forces d'un monde marchand qui s’emploie à museler la création authentique. Une littérature en lutte sur tous les fronts d'une société soumise aux diktats de la course au profit mortifère: littérature politique refusant la fatalité autoproclamée du système ultralibéral, et combattant racisme, colonialisme et néocolonialisme; littérature écologique face au saccage aveugle du vivant et à l'urgence vitale de l'action climatique; littérature militante en faveur de la cause féminine et des minorités ignorées ou bafouées; littérature alternative frappant aux portes du futur et tentant d'en réorienter le cours; littérature expérimentale, enfin, opposant aux stéréotypes de la langue étatique et mercantile l'audace et la liberté de la parole créative.

Littérature politique

Mais en effet, tous ces murs frontaliers qui ajoutés les uns aux autres font plusieurs milliers de kilomètres de long; ce sont plusieurs centaines de milliers de mètres cubes de parpaings, ciment et béton qui pourraient et devraient, à bon escient, servir de lien social et de logement aux nombreux sans-abri du monde, c’est bien ça le grand paradoxe humain. On enfonce toujours le clou de la bêtise humaine.
Mathias de Breyne, Mourir avec son temps

Littérature écologique

Peut-être qu’ils ont raison et qu’elle viendra, l’heure du pire.
Des fois j’imagine, je veux dire, comme dans un rêve. Irradiation générale. Il y a des scénarios qui circulent, on sait exactement comment ça se passera. Plus d’eau potable et la vie contaminée jusque dans les veines du monde, en cercles concentriques autour de la Centrale éventrée. On serait en première ligne.
Sandrine Bourguignon, Nous sommes la meute pas le troupeau

Littérature militante

Mon histoire est nègre, ma douleur est nègre, et la vérité de mon cri est sortie de ma négritude, de Madinina, de Karukéra, et de l’autre bord: Gorée, Guinée, Congo, de tout partout, et même de ces contrées lointaines, où Chine et Indes abusées ont mêlé leur corps à nos corps dans la moiteur de nos défaites.
Monette Besry, L'Arbre des anonymes

Littérature alternative

Prends pas cet air écœuré, l’Nico, je sais que tu sais. Quoi? Tu peux répéter? C’est pas de ta faute tout ça? Tu ne fais qu’obéir? Te conformer à l’ordre mondial? Te plier au règlement? Mais tu te goures, face d’assiette. Tu es responsable. Oui, entends-moi bien. Responsable.
Nathalie Vialaneix, Outre-noir

Littérature expérimentale

L’avenir de l’espèce est hors les murs de la logique exiguë.
L’avenir est à l’irrationnel, qui seul bouscule les limites du champ d’appréhension du monde!
Pluricellulaire: plusieurs fois enfermé. Plusieurs évasions seront nécessaires.
André Bonmort, La Guérilla des poètes

Dobeuliou Création sites Internet Marseille Dobeuliou Création Internet Marseille