Éditions

Instagram

Sulliver - Éditeur militant

Email Facebook
 

Pour une littérature engagée

Jamais, peut-être, la littérature engagée n’a été aussi nécessaire, tant sont considérables les forces d'un monde marchand qui s’emploie à museler la création authentique. Une littérature en lutte sur tous les fronts d'une société soumise aux diktats de la course au profit mortifère: littérature politique refusant la fatalité autoproclamée du système ultralibéral, et combattant racisme, colonialisme et néocolonialisme; littérature écologique face au saccage aveugle du vivant et à l'urgence vitale de l'action climatique; littérature militante en faveur de la cause féminine et des minorités ignorées ou bafouées; littérature alternative frappant aux portes du futur et tentant d'en réorienter le cours; littérature expérimentale, enfin, opposant aux stéréotypes de la langue étatique et mercantile l'audace et la liberté de la parole créative.

Littérature politique

Mais en effet, tous ces murs frontaliers qui ajoutés les uns aux autres font plusieurs milliers de kilomètres de long; ce sont plusieurs centaines de milliers de mètres cubes de parpaings, ciment et béton qui pourraient et devraient, à bon escient, servir de lien social et de logement aux nombreux sans-abri du monde, c’est bien ça le grand paradoxe humain. On enfonce toujours le clou de la bêtise humaine.
Mathias de Breyne, Mourir avec son temps

Littérature écologique

J’examinais la planète depuis la fenêtre de mon mobil-home, le monde ne me surprenait plus. Sa fin arriverait, ils y travaillaient avec le souci méticuleux de bien le piétiner avant. C’était juste le où et le comment qui manquaient. Pour ma part, je comptais sur les vents venus du large pour éloigner le nuage radioactif qui se formerait en cas d’explosion d’un des quatre réacteurs de Blaye, voire les quatre en même temps.
Violaine Ripoll,
Le syndrome du caliméro dans la société postmoderne

Littérature militante

La pensée qu’ils ont alors, tu la connais comme une sœur. Ils ne perçoivent rien de tes pensées à toi, ils n’imaginent rien. Ton existence se borne à l’image furtive d’un cul inaccessible, bon à prendre, à bouffer, à retourner. Parfois, ils y ajoutent quelque sympathie, à condition que tu sois dans un jour heureux qui te fait l’allure d’une femme libre. Tu es peut-être quelqu’un. En plus.
Sandrine Rotil-Tiefenbach, Karma X

Littérature alternative

Ventres de toutes couleurs d’où naîtraient des enfants bleus-blancs-beurs, des enfants jaunes des enfants verts des enfants toucouleurs, des enfants aussi profondément pénétrés de l’évidence de leurs similitudes que des attraits de leurs différences, des enfants graves gravitant autour d’un même noyau de pensée vitale, déployant leurs rondes, déroulant leurs arcanes dans cette aube du monde qui les imprégnerait...
André Bonmort, Corps sidéral

Littérature expérimentale

J’suis en pétard. Un plein nid d’abeilles. Ça m’énerve. J’ai mal au crâne. Clous. Marteau. Battage. Ça attaque derrière l’œil. Dans le mou du dedans. Un coup. Le clou s’enfonce. Et la douleur qui irradie. Te prend tout le corps. La gerbe. Et puis, ça n’en finit pas de grincer. Craie blanche qui crisse sur le tableau noir.
Nathalie Vialaneix, Outre-noir

Dobeuliou Création sites Internet Marseille Dobeuliou Création Internet Marseille