Sur ce site, aucun cookie, pas de pistage publicitaire. Naviguez tranquilles.
Fournisseur de référence pour les publications françaises aux bibliothèques étrangères, Amalivre propose depuis peu à ses clients des ebooks sur une plateforme dédiée. Les titres de notre collection "Littératures actuelles" y sont désormais disponibles.
«Une langue morte n’est pas seulement une langue qui n’est plus parlée, ni écrite, c’est aussi une langue rigide qui se mire avec satisfaction dans sa propre paralysie. Comme le langage étatique, censurant autant que censuré. Acharné à remplir ses devoirs de maintien de l’ordre, il n’a d’autre désir ou dessein que d’entretenir l’expansion enivrante de son narcissisme exclusif et souverain. Bien que moribond, un tel langage n’est pas sans effet, car il contrecarre activement le fonctionnement de l’esprit, esquive la conscience, étouffe le potentiel humain.»
Toni MORRISON
«En dehors du désir de supprimer les mots dont le sens n’était pas orthodoxe, l’appauvrissement du vocabulaire était considéré comme une fin en soi et on ne laissait subsister aucun mot dont on pouvait se passer.»
George ORWELL
«Telle est la supercherie de nos démocraties: elles tiennent le citoyen informé comme jamais mais dans une langue close qui, annihilant en elle la fonction imaginante, ne lui donne accès qu’à un réel sans profondeur, un aplat du réel, un mensonge. C’est une logorrhée qui noie le poisson du sens.»
Jean-Pierre SIMÉON
«La fin de l’histoire de la culture se manifeste par deux côtés opposés: le projet de son dépassement dans l’histoire totale, et l’organisation de son maintien en tant qu’objet mort, dans la contemplation spectaculaire. L’un de ces mouvements a lié son sort à la critique sociale, et l’autre à la défense du pouvoir de classe.»
Guy DEBORD