Éditions

Éditions Sulliver : actualité

Email Facebook Twitter Google Plus
 

Brèves de conscience

Nous ne savons ni nommer ni partager cette détresse commune qui nous exténue, cette sensation accablante de traîner le naufrage de notre condition dans notre sillage.

La nuit globalisée éteint nos jours un à un sans même y penser comme on souffle une chandelle, la flamme vacillante rallumée au matin si sa lueur est utile au trompe-l’œil du Grand Jour Artificiel qui chaque jour se renouvelle.

Seules ici ont droit de cité les mousses de la soumission couvant sous leur barbe vert-de-gris la rocaille de l’habitude, les mirages sont contingentés, ils apparaissent à dates fixes sur décision de l’autorité et leur éclat factice colore un instant le regard des seuls reflets moroses de la nostalgie.

Trop longtemps nous avons gardé ouvert par niaiseuse prudence réflexe le vieux pébroque de la révérence. Ce chien de Pavlov aboie dans tous nos mots!
Sa laisse a remplacé notre pensée.

Laissons s’élever le chant du dedans
Donnons sa chance à cette rengaine refoulée, la révolution c’est elle
Non le rêve de révolution mais la révolution du rêve.

Toujours d'actualité

«Personne, aujourd’hui, n’est prêt à croire que l’écriture poétique ait lieu en dehors de la situation historique et qu’il existât un poète, ne serait-ce qu’un seul, dont le point de départ ne serait pas déterminé par les conditions de son époque.»
Ingeborg BACHMANN

«… parce que être poète, de nos jours, c’est vouloir de toutes ses forces, de toute son âme et de toute sa chair, face aux fusils, face à l’argent qui lui aussi devient un fusil, et surtout face à la vérité reçue sur laquelle nous, poètes, avons une autorisation de pisser, qu’aucun visage de la réalité humaine ne soit poussé sous le silence de l’Histoire.»
Sony LABOU TANSI

«Je refuse l’antinomie révolution et utopie, praxis et imagination. Je considère que l’action se fait précisément par l’imagination et par le verbe.»
Aimé CÉSAIRE

«La poésie peut encore sauver le monde en modifiant les consciences.»
Lawrence FERLINGHETTI