Éditions

Éditions Sulliver : actualité

Email Facebook Twitter Google Plus
 

Brèves de conscience

L’avenir de l’espèce est hors les murs de la logique exiguë.
L’avenir est à l’irrationnel, qui seul bouscule les limites du champ d’appréhension du monde.

Et la réalité, si elle n’est pas scientifiquement immuable, est-elle autre chose qu’une excroissance de la poésie? Une ruse des mots, pour trouver à s’employer?

Et si la pensée, comme l’avancent des cercles réputés éclairés, est la résultante de l’appétit de certaines cellules du cerveau, faut-il chercher dans l’anorexie cellulaire l’origine de la bêtise?

Toujours d'actualité

«Les mots sont faits pour scintiller de tout leur éclat. Il n’y a pas de limite concevable à leur agencement parce qu’il n’y a pas de limite à la couleur, à la lumière. Il n’y a pas de mesure à la mesure des mots. Il ne viendrait à l’idée de personne de mettre un frein à la clarté nue de midi en été. Les mots. Silex et diamant. Votre rôle est de fouiller là-dedans à pleines mains au petit bonheur. Pourvu que ça rende le son qui est en vous au moment où vous écrivez.»
Louis CALAFERTE

«Mais les vrais écrivains sont toujours d’excellents lecteurs. Nous n’en avons connu aucun qui ne se soit d’abord passionné pour les livres de ses contemporains. Si l’on devait donner un conseil à de jeunes romanciers, ce serait de commencer par lire – mais ce qui s’appelle lire – les romans d’auteurs de leur génération. Ils ne devraient adresser leur manuscrit qu’à des éditeurs dont les choix précédents leur sont apparus proches des leurs.»
Jérôme LINDON

«Je mesure la grandeur d’une littérature à la force avec laquelle elle dévaste mon être, aux extrêmes vers lesquels elle me pousse, au volume de réalités jusque là contraignantes qu’elle dilue autour de moi.»
Marcel MOREAU

«L’une des meilleures manières de recréer la pensée d’un homme: reconstituer sa bibliothèque.»
Marguerite YOURCENAR