Éditions

Éditions Sulliver : actualité

Email Facebook Twitter Google Plus
 

Guérilla solo

… j’achète je vends je vends j’achète rien de plus légitime pourquoi assigner au substantif spéculation cette connotation négative, j’achète lot de terres agricoles en Éthiopie sous réserve d’évacuation des paysans, j’achète droit à polluer dans le port d’Abidjan et passivité tarifée des douaniers, je vends beau morceau de banquise fonte en cours détroit possible plus-value assurée, je vends superbes coupes sombres en Amazonie question indienne sous contrôle, je vends mines de diamant congolaises à saisir avant fin rébellion, j’achète matières premières alimentaires exonérées de traçabilité, j’achète gaz de schiste et nappe phréatique d’un seul tenant, je vends usine française libre de tout salarié, je vends avenir à court terme de l’Europe communautaire, les transactions s’effectuent au grand jour la transparence est de mise puisque l’infamie est admise et si ce substantif procure des profits substantiels, qui peut s’offusquer de cette logique grammaticale…
La citadelle Espérance

La morale n’est pas un produit adaptable aux desiderata des dominants du moment ou aux diktats de l’économie; elle n’est pas un florilège des grands principes et des bons sentiments que l’on expose comme modèles inviolables aux projecteurs du paraître et à l’usage des populations, puis que l’on foule impunément aux pieds dans la pénombre opaque des couloirs du pouvoir.
Appel au possible

Les mots-phares, les mots-flambeaux sont pourtant inscrits dans la plupart de vos constitutions. Mais en lettres de feu. Feu les mots! Ne subsiste que leur squelette calciné. Vidé de leur sang flamboyant, le monde atone est dépourvu de sens…
L'âge de cendre

Si nous nous livrons sans retenue à l’apoplexie programmée, si la matière nous grise, si nous avons jeté sans penser à mal la clé de la cage aux émotions, si souffrition et gravitude habillent nos douleurs de dérision, si la brodeuse poétique a loué ses petites mains aux ateliers du Divertissement, on ne nous enlèvera pas notre cafard crasse frère de la rage, notre indéboulonnable neurasthénie. Voilà un socle fiable sur lequel construire.
L'âme avance masquée

Toujours d'actualité

«Lorsqu’on ne fait que reprendre aveuglément les déterminations de la réalité de son temps, de ces formes de pensée qui furent nouvelles hier, alors on ne peut que produire une mauvaise copie, une répétition des grandes œuvres qui est bien plus faible qu’elles.»
Ingeborg BACHMANN

«Si je suis qualifié pour donner un avis sur une œuvre de littérature? Bien sûr que oui, plus que tout autre. Pourquoi? Parce que la littérature (je veux dire celle qui sévit) je l’ai en aversion à un point sans doute exceptionnel. Les romans, les colloques et séminaires, les fines psychologies, le bon ton, le bel écrire, j’y suis allergique à un degré qui n’est pas croyable. Je suis avide mangeur d’éclosions crues et je ne me vois offrir que cuit et recuit, précuit, surbouilli, dragées cent fois sucées qui me laissent sur ma faim, je souffre de faim, c’est à peine si chaque trois ou quatre ans je trouve un petit repas à faire.»
Jean DUBUFFET

«Comment nous attarder à des livres auxquels, sensiblement, l’auteur n’a pas été contraint
Georges BATAILLE

«On n’écrit de livre "digne" que: 1) si l’on pense que les livres sur le même sujet ou sur un sujet voisin tombent dans une sorte d’erreur globale (fonction polémique du livre); 2) si l’on pense que quelque chose d’essentiel a été oublié sur le sujet (fonction inventive); 3) si l’on estime être capable de créer un nouveau concept (fonction créatrice).»
Gilles DELEUZE

Le livre et ses chaînes

Probablement la fameuse "chaîne du livre" est-elle un peu rouillée. Ou bien des maillons forts ont-ils trouvé le moyen de l'utiliser à leur profit exclusif. Toujours est-il que les maillons faibles ont bien du mal à ne pas craquer.
Vous qui nous rendez visite sur ce site, si vous y avez trouvé ce que vous étiez venu(e) y chercher, alors un mot, un lien, un conseil de lecture adressés à un(e) ami(e) que vous saurez sensible aux textes et aux valeurs que nous défendons et ce maillon d'attention et de partage pourrait être l'amorce d'une nouvelle chaîne. Une chaîne autrement fiable. Résistante!