Éditions

Éditions Sulliver : actualité

En exergue

«Il est où, le rat? Il est où? Dans le rat lui-même ou dans celui qui le tient, dans celui qui lui donne à grailler? Prends pas cet air écœuré, l’Nico, je sais que tu sais. Quoi? Tu peux répéter? C’est pas de ta faute tout ça? Tu ne fais qu’obéir? Te conformer à l’ordre mondial? Te plier au règlement? Mais tu te goures, face d’assiette. Tu es responsable. Oui, entends-moi bien. Responsable.»
Nathalie Vialaneix, Outre-noir     
 

Guérilla solo

«L’être humain est double. Il aurait pu tirer avantage de cette propriété. Exalter sa gémellité, la ramifier… La femme est demeurée une annexe de l’homme. Accroché à son pénis de toute la force de ses biceps, le mâle de l’espèce a interdit la sortie de la grotte. L’histoire de la femme – la «petite histoire» – n’est qu’un long Moyen Âge. Qui remonte au Déluge…»
Insurrection du verbe être

«Alors, chaque journée sera consacrée à réapprendre pas à pas les coordonnées de l’impalpable chemin vers l’autre, nous explorerons l’approche délicate, la patience émue, l’échange exigeant, nous aurons banni de nos comportements ces reculs brutaux que provoque la peur de la différence.
Alors, la différence sera une part du projet, une part de nous-mêmes, qui nous identifierons au projet!»
La guérilla des poètes  

«… un corps qui danse il trace sans coup férir le chemin des zones zéro gêne, des zones zéro tic, il ne fait pas de son savoir instinctif une pendule biologique il nous propulse sur la rampe d’accès direct au rythme galactique, à nous de saisir cette chance unique de télécharger dans nos crânes la musique des sphères…»
La citadelle Espérance

«Esquisser dans notre intérieur lointain le premier pas d’un nouveau périple dont l’issue nous rendra enfin inaccessibles à nous-mêmes.»
Ils ont tué l'albatros

Le livre et ses chaînes

Probablement la fameuse "chaîne du livre" est-elle un peu rouillée. Ou bien des maillons forts ont-ils trouvé le moyen de l'utiliser à leur profit exclusif. Toujours est-il qu'il nous faut bien l'admettre, ainsi que des lecteurs nous le font régulièrement observer: noyés sous le flot du Grand Consensus, nos livres sont bien peu visibles dans les colonnes des journaux comme sur les tables des librairies.
Vous qui nous rendez visite sur ce site, si vous y avez trouvé ce que vous étiez venu(e) y chercher, alors un mot, un lien, un conseil de lecture adressés à un ami, à une connaissance que vous saurez sensibles aux valeurs et aux textes que nous défendons et ce maillon d'attention et de partage pourrait être l'amorce d'une nouvelle chaîne. Une chaîne autrement fiable. Résistante!
 

Toujours d'actualité

«Voici que les hommes s’échangent maintenant les mots comme des idoles invisibles, ne s’en forgeant plus qu’une monnaie: nous finirons un jour muets à force de communiquer; nous deviendrons enfin égaux aux animaux, car les animaux n’ont jamais parlé mais toujours communiqué très-très bien. Il n’y a que le mystère de parler qui nous séparait d’eux.»
Valère NOVARINA

«Dans les décombres d’une civilisation où s’accumule une technologie le plus souvent employée à la ruiner, le seul choix qui nous reste est le bonheur de créer sans réserve.»
Raoul VANEIGEM

«De la poésie comme du pain? Ce pain devrait grincer sous la dent et réveiller la faim avant de l’apaiser. Et cette poésie devrait avoir le tranchant de la connaissance et l’amertume de la nostalgie pour pouvoir déranger le sommeil des hommes. Car nous sommes vraiment endormis, nous dormons par crainte d’avoir à nous percevoir, nous-mêmes et notre monde.»
Ingeborg BACHMANN

«Il me semble d’ailleurs qu’on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire?»
Franz KAFKA

«On n’écrit de livre «digne» que: 1) si l’on pense que les livres sur le même sujet ou sur un sujet voisin tombent dans une sorte d’erreur globale (fonction polémique du livre); 2) si l’on pense que quelque chose d’essentiel a été oublié sur le sujet (fonction inventive); 3) si l’on estime être capable de créer un nouveau concept (fonction créatrice).»
Gilles DELEUZE