Éditions

Éditions Sulliver : actualité

Email Facebook Twitter Google Plus
 

En exergue

«Regarde-toi parmi les morts-vivants qui tournent en rond: rien n'est détruit, tout est en place, la torture cérébrale tourne à plein régime, à la chinoise de Mao, "lavage de cerveau" même si aujourd'hui la Sainte Flibanque n'utilise plus ce terme (devenu tabou dans notre Société tragilibérale). Mais nous sommes quand même une bonne masse de losers, pense-t-il à voix haute, un bon troupeau bavant trimant vieillissant à même la rééducation par la surconsommation…»
Yann Bourven, Beffroi
 

Guérilla solo

«Bel ouvrage que ce stagoulag néolibéral,
La parole productiviste y moutonne à l’infini, nulle gorge nulle coulée où pourrait s’infiltrer la glande salivaire,
J’en imprime mes organes, j’en prends note dans mes chairs.
Enceinte cent fois reproduite à l’identique en autant d’ondes concentriques,
Dans le cercle le plus lointain les internés d’internet peaufinent inlassablement l’humanité.org.»
Ils ont tué l'albatros

«Le vernis de civilisation n’est-il qu’une peinture de guerre destinée à tenir à l’écart la tribu voisine, qui n’a pas la chance d’avoir les bonnes couleurs en sa possession? La mode est au blanc, relevé d’un liseré de sang. Et Rwandais, Haïtiens, Irakiens, Yéménites, Congolais et autres mal aimés du tiers comme du quart demeurent en lisière de la salle à manger…»
L'âge de cendre

«Je suis… "La Femme", oui. Mais qu’est donc une femme? La putain qu’on vend? La vierge qu’on viole? L’égale qu’on ignore?… Un four? Un puits? Un corridor?… Un dedans ne vaut-il pas un dehors? Ou bien le repos du guerrier justifie-t-il toutes les meurtrissures intérieures?» 
Insurrection du verbe être

«L’avenir de l’espèce est hors les murs de la logique exiguë.
L’avenir est à l’irrationnel, qui seul bouscule les limites du champ d’appréhension du monde!
Pluricellulaire: plusieurs fois enfermé. Plusieurs évasions seront nécessaires.»
La guérilla des poètes

Toujours d'actualité

«On n’écrit de livre "digne" que: 1) si l’on pense que les livres sur le même sujet ou sur un sujet voisin tombent dans une sorte d’erreur globale (fonction polémique du livre); 2) si l’on pense que quelque chose d’essentiel a été oublié sur le sujet (fonction inventive); 3) si l’on estime être capable de créer un nouveau concept (fonction créatrice).»
Gilles DELEUZE

«Un artiste digne de ce nom ne se méprend pas sur le sens de son époque. Il souffre avec elle, il se prononce pour elle, et, sans jouer les Cassandre, il est la conscience du destin collectif où elle est entraînée. Il possède la lucidité; il possède aussi le pouvoir d’expression. Il est plus qu’un miroir ou un écho, il est le présent et l’avenir tout ensemble, et son expérience vivante s’inscrit sur l’expérience collective, pour la comprendre et la dépasser.»
Henri FLUCHÈRE

«Toute littérature est assaut contre la frontière.»
Franz KAFKA

«… parce que être poète, de nos jours, c’est vouloir de toutes ses forces, de toute son âme et de toute sa chair, face aux fusils, face à l’argent qui lui aussi devient un fusil, et surtout face à la vérité reçue sur laquelle nous, poètes, avons une autorisation de pisser, qu’aucun visage de la réalité humaine ne soit poussé sous le silence de l’Histoire.»
Sony LABOU TANSI